Etudes de droit

PROPOS GÉNÉRAUX

De manière générale, les études de droit sont divisées en trois cycles conférant successivement trois grades: le Bachelor (3 années ou 180 ECTS), le Master (2 années ou 120 ECTS) et le Doctorat (3 années ou 180 ECTS), le Master étant le grade requis pour toute profession juridique libérale (avocat, notaire, huissier) et pour la fonction de magistrat.

Étant donné que le système juridique luxembourgeois se rapproche dans de nombreux aspects des systèmes français et belge et que Luxembourg partage une tradition civiliste et des principes de base communs avec la France et la Belgique (v. « Présentation générale »), la plupart des étudiants luxembourgeois poursuit ses études de droit dans l’un de ces trois pays.

Il est, bien évidemment, également possible de poursuivre ses études dans d’autres États membres de l’Union européenne dont le système et le droit diffèrent du modèle luxembourgeois, comme par exemple en Allemagne ou aux Pays-Bas.

En cas d’études de droit à l’étranger il est nécessaire de faire homologuer le diplôme en droit pour pouvoir accéder aux cours complémentaires en droit luxembourgeois, étape indispensable pour l’accès aux différentes professions juridiques libérales (avocat, notaire, huissier) et à la fonction de magistrat.

Pour obtenir l’homologation de son diplôme étranger, l’étudiant doit avoir suivi un certain minimum de matières tout au long de son cursus et le droit enseigné doit correspondre dans ses conceptions fondamentales aux principes généraux du système juridique luxembourgeois (pour de plus amples informations v. CCDL et Homologation).

LIENS UTILES


Nos Partenaires