Concours de plaidoiries

Pourquoi un Concours de plaidoiries ?

De nombreux étudiants en droit entament leurs études de droit avec l’objectif de devenir avocat.

Or, alors que les plaidoiries sont une partie fondamentale de la profession d’avocat en contentieux, un grand nombre d’étudiants en droit n’a jamais eu l’occasion de se lancer dans l’exercice de la plaidoirie dans le cadre de ses études de droit, voire au moins de tenir une présentation devant un groupe de TD/TP. Par conséquent, la majorité d’entre nous fait découverte de cet exercice une fois les CCDL accomplis, en tant qu’avocat stagiaire. 

Ainsi, afin de permettre aux étudiants luxembourgeois de s’exercer dans l’art oratoire dès la première année d’études, l’ANELD a décidé de créer le Concours de plaidoiries. 

Déroulement et modalités pratiques

Le Concours est ouvert à tous les membres de l’ANELD qui, en tant que participants, sont amenés à préparer une plaidoirie sur un sujet juridique, avec un éventuel attrait philosophique et/ou politique. 

Le Concours est divisé en deux phases :

  • au premier semestre, la phase de sélection, sans adversaire direct, et
  • au deuxième semestre, la grande finale dans le cadre de laquelle les deux finalistes s’affrontent l’un l’autre. 

L’objectif du Concours est de permettre aux participants, et particulièrement aux finalistes, de vivre une expérience inoubliable. A cette fin les finalistes se voient respectivement attribuer un coach (un avocat) qui les assiste et les conseille dans leur préparation pou la finale. Le jour-J, les finalistes plaident vêtus d’une toge d’avocat dans des locaux prestigieux, devant un jury de renommée.


Nos Partenaires