Au cours des dernières années, les Pays-Bas se sont positionnés comme un lieu d’études attractif, de plus en plus d’étudiants en droit luxembourgeois décidant de s’inscrire dans une faculté néerlandaise pour poursuivre leur Master (communément appelé LL.M. aux Pays-Bas), voire même leur Bachelier. Les universités ayant gagné le plus en popularité auprès des étudiants luxembourgeois sont :
- l’Université de Maastricht ;
- l’Université d’Amsterdam (Universiteit van Amsterdam) ;
- l’Université libre d’Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam) ; et
- l’Université de Leiden.
Le fait que de nombreux programmes de droit soient enseignés en anglais, avec une approche transnationale ou comparative et axés sur le droit européen et international dès la première année, n’est qu’une des nombreuses raisons de cette popularité croissante.
De tels programmes offrent de nombreux avantages étant donné que, d’une part, la langue anglaise est la langue de travail officielle dans tous les grands cabinets d’avocats d’affaires au Luxembourg et, d’autre part, le droit de l’Union européenne devient de plus en plus vaste et influent, particulièrement au Luxembourg.
Néanmoins, il est recommandé aux étudiants qui décident de faire l’intégralité de leurs études aux Pays-Bas et qui souhaitent poursuivre une carrière au Luxembourg (i) de s’assurer de maintenir un bon niveau de maîtrise de la langue française, et (ii) de choisir un programme leur permettant de se familiariser un minimum avec les principes fondamentaux des systèmes de tradition romano-civiliste.
Il est également important de considérer que la plupart des programmes de Master aux Pays-Bas sont des programmes d’un an.