Qu’est-ce qu’un LL.M. ?
Un LL.M. (ou Master of Laws) est un diplôme de deuxième cycle (donc niveau Master). C’est une formation d’une année qui, traditionnellement, s’effectue dans un pays anglo-saxon (États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Irlande,..).
Pourquoi un LL.M. ?
Les étudiants luxembourgeois qui préparent un LL.M. le font généralement suite à l’obtention de leur Master dans un pays de tradition romano-civiliste (Luxembourg, Belgique, France). Il s’agit d’une 6ème année d’études permettant de:
- se familiariser avec un système et une tradition juridique différente (common law);
- approfondir ses connaissances dans des domaines ciblés et précis (droit bancaire et financier, droit fiscal,..);
- perfectionner ses compétences de langue anglaise;
- rencontrer des gens venant du monde entier, nouer des liens amicaux et développer un réseau professionnel ; et
- découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
Ainsi, bien que non indispensable, un LL.M. peut constituer une plus-value pour un étudiant qui envisage de poursuivre une carrière dans un cabinet d’affaires international et peut même offrir des perspectives professionnelles au-delà du Luxembourg.
Considérations importantes
Les étudiants désireux de préparer un LL.M. doivent prendre en considération le caractère particulièrement onéreux des frais de scolarité et administratifs au Royaume-Uni (jusqu’à £34.000 par an) et aux États-Unis d’Amérique (jusqu’à $80.000 par an). Entre outre, un LL.M. est un projet qui implique également un investissement de temps non-négligeable, aussi bien pour les candidatures (obtention d’une certification de langue anglaise, lettres de recommandations,..) que pour la préparation du séjour (démarches administratives pour une autorisation de séjour, recherche de logement,..).
Concernant les LL.M. aux EUA, l’ANELD tient à attirer l’attention de ses membres sur le « Fulbright Scholarship », une bourse pour les étudiants de provenance luxembourgeoise qui poursuivent une formation aux EUA (v. https://lu.usembassy.gov/fulbright-program/).
Alternatives
Au niveau des pays anglo-saxons, c’est en Irlande qu’on retrouve des LL.M. à frais de scolarité nettement inférieurs à ceux pratiqués par les universités du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique. L’Irlande étant un membre de l’Union européenne, les citoyens européens bénéficient non seulement du même traitement que les ressortissants irlandais au niveau des frais de scolarité, mais doivent également entreprendre moins de démarches administratives liées à leur séjour.
En dehors des pays anglo-saxons, on retrouve de plus en plus d’universités européennes qui dispensent des LL.M (en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France,..) et notamment les Pays-Bas qui se positionnent de plus en plus comme une destination intéressante. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un pays anglo-saxon, les universités néerlandaises dispensent de nombreux LL.M. en langue anglaise et à un coût inférieur aux LL.M. dans les universités d’Irlande.
Liens utiles: