En France les étudiants ont la possibilité de préparer, à côté de leur Licence ou Master, un diplôme universitaire (« DU »).
Contrairement à la Licence, au Master et au Doctorat, qui sont des diplômes d’État, délivrés au nom du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un DU est un diplôme d’établissement, délivré au nom d’un établissement d’enseignement supérieur (attention : en raison de l’absence de reconnaissance étatique, les frais d’inscription aux diplômes universitaires ne sont pas pris en compte dans l’aide financière pour études supérieures au Luxembourg).
Concrètement, les étudiants inscrits à un DU suivent des cours supplémentaires dans un domaine particulier afin d’acquérir des compétences et connaissances supplémentaires à leur cursus de Licence et Master. L’obtention d’un DU peut non seulement être utile pour se démarquer dans le marché du travail, mais également dans le cadre de la sélection entre la Licence et le Master.
Par ailleurs, il est parfois possible de suivre un DU à distance au sein d’une autre université que celle dans laquelle on suit son cursus principal de Licence ou Master, comme par exemple le DU – Droit des entreprises en difficulté de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Il existe ainsi une panoplie de DU dans des domaines juridiques différents.
Voici une liste non-exhaustive:
- DU Terminologie juridique anglaise – Université de Strasbourg;
- DU Droit, Management, Économie & Finance- Paris I – Panthéon Sorbonne;
- DU Contentieux des entreprises – Paris II – Panthéon Assas;
- DU Droits intellectuels de l’entreprise – Université de Montpellier;
- DU Sciences pénales et criminelles – Université d’Aix-en-Provence;
- DU Droit de la santé – Université de Lorraine.