Outre la nationalité luxembourgeoise et une moralité exemplaire, il faut avoir une maîtrise en droit (4 années d’études universitaires), avoir effectué un stage pendant 1 an dans un office d’huissier de justice et avoir passé un examen professionnel. Le candidat doit ensuite postuler à un poste vacant. Il est ensuite nommé par le Grand Duc après examen minutieux du dossier.
La profession de l’huissier de justice est réglementée par la loi du 4 décembre 1990.
Les huissiers de justice sont des officiers publics et ministériels, nommés par le Grand Duc. Ils sont des professionnels indépendants et ils exercent leur fonction sous une forme libérale. La profession et son accès sont strictement réglementés et le nombre de places est restreint.
Il y a 19 huissiers de justice au Luxembourg, dont 2 femmes. Ils peuvent exercer seuls ou en association, mais pas sous forme de société civile. La plupart des huissiers de justice exerce à titre individuel. Les huissiers de justice ont une compétence territoriale limitée au ressort du tribunal d’arrondissement du lieu de leur résidence. Il n’y a que deux arrondissements judiciaires au Luxembourg, celui de Diekirch au Nord et celui de Luxembourg au Sud.