« Le droit mène à tout ».
Cette affirmation est particulièrement vraie en ce qui concerne les perspectives professionnelles suite à un cursus académique juridique.
Les diplômés de droit peuvent ainsi entamer différentes carrières dans
- le secteur privé:
- une profession juridique libérale (avocat, notaire, huissier);
- le métier de juriste d’entreprise;
- le secteur public:
- la fonction de magistrat (juge ou procureur);
- la fonction de diplomate;
- la fonction de cadre policier supérieur;
- fonctionnaire au sein d’une administration publique nationale (ministère, autorité administrative indépendante, commune,..) ou au sein d’une institution européenne ou internationale.
Les études de droit ont pour but principal d’acquérir une certaine méthodologie et une certaine manière de raisonner. Or, ce sont des compétences qui sont tout aussi recherchées et valorisées en dehors du milieu juridique. Pour illustrer ce constat il suffit de s’intéresser au nombre de directeurs d’établissements bancaires ou d’établissements de santé sont juristes de formation.
Les informations contenues dans cette section sont extraites de la brochure “Les métiers du droit” éditée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La multiplication des conflits entre particuliers, le recours de plus en plus systématique des entreprises au conseil juridique et l’internationalisation des échanges font que le monde contemporain accorde une place grandissante au juridique.
Les professions du droit sont nombreuses: juges, notaires, avocats, huissiers, fonctionnaires, professeurs d’université, juristes d’entreprises, diplomates…