Etudier en Allemagne

En Allemagne, le processus de Bologne (v. Processus de Bologne) n’a pas été appliqué aux études et formations de droit ouvrant accès aux professions juridiques libérales et à la magistrature.

C’est ainsi que l’on retrouve actuellement deux systèmes co-existants en Allemagne.

Le parcours du Volljurist

Les études et formations en droit allemand sont traditionnellement organisées de manière suivante:

  • Grundstudium : dans le cadre des deux premières années universitaires les étudiants vont acquérir des bases solides en Droit civil, Droit pénal et Droit public. À la fin du Grundstudium les étudiants doivent passer un examen (Zwischenprüfung) afin de pouvoir poursuivre leurs études.
  • Hauptstudium: pendant les cinq semestres (donc deux années et demi) qui suivent le Grundstudium les étudiants approfondissent leurs connaissances et choisissent des matières principales (les possibilités de spécialisation pouvant varier selon les universités) et doivent accomplir trois mois de stage. Le Hauptstudium s’achève avec le erste juristische Staatsexamen, un examen d’État qui doit être validé au plus tard à la troisième tentative et dont la réussite accorde le droit de porter le titre de Jurist.
  • Rechtsreferendariat: afin de pouvoir accéder aux professions juridiques libérales et à la magistrature, il est obligatoire d’accomplir une période de stage qui comprend quatre « stations » obligatoires  (auprès d’une juridiction civile, auprès d’un parquet ou d’une juridiction pénale, auprès d’une autorité administrative et auprès d’un avocat) et au moins une station à libre choix. Suite au Rechtsreferendariat, qui dure plus ou moins deux ans, les candidats passent le zweite juristische Staatsexamen, un deuxième examen d’État dont la réussite octroie le titre de Volljurist et ainsi accès aux professions juridiques libérales et à la fonction de magistrat.


Le parcours alternatif

Certaines universités allemandes proposent des formations juridiques sous forme de Bachelor (Bachelor of Laws, LL.B.) et Master (Masters of Law, LL.M.) dont l’accomplissement n’octroie cependant ni le titre de juriste, ni accès aux professions juridiques libérales et la fonction de magistrature.

LIENS UTILES


Nos Partenaires