Une spécificité linguistique
La Belgique est un État fédéral et dispose de trois langues officielles: le français, le néerlandais et l’allemand. Ainsi, dans la quasi-totalité des universités francophones, les étudiants en droit sont amenés à suivre des cours de langue néerlandaise et/ou de terminologie juridique néerlandaise.
Les enseignements
Les universités belges font également une distinction entre matières principales et matières secondaires mais se distinguent des universités françaises. Les contrôles continus dans les matières principales sont appelés travaux pratiques (« TP ») et la note qui en découle ne pèse pas autant pour la note finale que dans les universités françaises.
La formation
Les études de droit en Belgique sont également divisées en trois cycles (Bachelor, Master, et Doctorat). Contrairement aux universités françaises, les universités belges n’opèrent pas de sélection entre le Bachelor et le Master : la poursuite du Master dans l’université dans laquelle on poursuit son Bachelor est, dès la première année, de droit.
Le Bachelor en droit est, en Belgique aussi, une formation généraliste dans le cadre de laquelle l’étudiant est censé acquérir des bases solides en droit civil, droit public et droit pénal. Les universités belges sont souvent décrites comme ayant une approche plus pratique et pragmatique que les universités françaises.
L’approche généraliste est maintenu dans la formation de Master, les universités belges proposant aux étudiants de choisir des mentions d’orientation générale et moins spécifiques. A titre d’illustration, l’Université libre de Bruxelles ( « ULB ») propose trois formations de Master à finalité différente : Droit civil et pénal, Droit économique et social, ainsi que Droit public et international (v. Master en Droit – ULB).
Les universités
Les universités francophones dans lesquelles on retrouve le plus d’étudiants luxembourgeois sont:
- l’Université libre de Bruxelles ;
- l’Université Saint-Louis – Bruxelles ;
- l’Université Catholique de Louvain ;
- l’Université de Liège ; et
- l’Université de Namur.
Les inscriptions se font individuellement auprès de chaque université.
Attention: pour s’inscrire à une université belge il est nécessaire de demander préalablement l’équivalence du diplôme d’enseignement secondaire luxembourgeois (v. MengStudien.lu)