Juriste (m/f) (réf. E00029530) (réf. F00029531)

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Qui recrute ?

Direction générale Politique européenne et propriété intellectuelle – Office de la propriété intellectuelle

L’Office de la propriété intellectuelle (OPI) est l’office national en matière de Propriété Intellectuelle. Au-delà de ses missions d’office d’enregistrement des brevets et de représentation du Luxembourg, il est entre autre chargé de mettre en place et de gérer le cadre et les instruments offerts aux entreprises et créateurs pour leur permettre de protéger leurs actifs de propriété intellectuelle.
Missions

  • Travail juridique au niveau de l’élaboration de la législation nationale, Benelux et européenne en matière de Propriété Intellectuelle;
  • Assistance au public en matière de questions relatives à la législation nationale dans le domaine de Propriété Intellectuelle;
  • Rédaction d’avis juridiques;
  • Représentation du Luxembourg dans des groupes de travail et d’experts au Conseil de l’Union européenne et dans divers organismes européens et internationaux.

Profil
Compétences techniques

  • Très bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Disponibilité et flexibilité;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité de travail autonome et en équipe;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts

  • Spécialisation en droits d’auteur ou plus généralement en droit de la Propriété Intellectuelle;
  • Certificat complémentaire en droit luxembourgeois;
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des fonctionnaires de l’État ainsi que sur les conditions d’admission des employés de l’État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n’étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l’intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter govjobs.public.lu.