Juriste (m/f) (réf. E00029478) (réf. F00029479)

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Qui recrute ?
Ministère de l’Économie – Direction Générale Énergie

La Direction Générale Energie recrute un juriste pour renforcer sa direction juridique. En tant que membre d’une équipe dynamique et interdisciplinaire, vous travaillez dans un environnement de travail constructif et contribuez au développement du cadre réglementaire pour implémenter la politique énergétique. Les sujets abordés sont principalement liés au droit de l’énergie, droit administratif, droit constitutionnel, marchés publics, droit européen, droit des contrats, etc.
Missions

– Conseiller la Direction Générale Énergie :

  • Guidance quant à l’interprétation et l’application des lois;
  • Identification des défis juridiques d’un projet et élaboration de solutions;
  • Recherches juridiques approfondies et élaboration de notes et d’avis juridiques;
  • Rédaction de documents contractuels ou décisionnels;
  • Encadrement des travaux rédactionnels des publications de la Direction Générale Énergie.

– Encadrer des procédures législatives et réglementaires;
– Encadrer des travaux de transposition des directives européennes en matière de l’énergie;
– Coordonner et suivre des marchés publics relatifs à des services juridiques externes;
– Gérer des dossiers contentieux;
– Assurer la veille juridique du cadre normatif et jurisprudentiel national et européen.

Profil
Compétences techniques

  • Vous disposez de solides connaissances en droit public et en droit privé;
  • Vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles en français;
  • Vous avez une bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande et anglaise;
  • Vous avez de bonnes compétences en matière de recherche juridique;
  • Vous disposez d’une bonne maîtrise des outils informatiques courants;
  • Vous avez d’excellentes capacités analytiques, savez anticiper les défis ainsi que développer vos idées dans une approche panoramique et vous disposez d’un esprit de synthèse;
  • Vous savez conceptualiser et modéliser des notions et situations abstraites.

Compétences comportementales

  • Rigoureux(se) et structuré(e), vous travaillez de façon autonome et organisée;
  • Vous avez le sens de l’initiative et êtes capable de coordonner des projets transversaux;
  • Vous faites preuve d’originalité et de créativité dans l’élaboration de pistes de solutions;
  • Vous avez le sens de la responsabilité et contribuez à un bon esprit d’équipe;
  • Vous avez la confiance de vous orienter dans des domaines nouveaux et défiants et savez vous familiariser avec des sujets complexes.

Atouts

  • Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL);
  • Expérience professionnelle dans le domaine du droit de l’énergie et/ou du droit public;
  • Connaissances en matière légistique.

Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des fonctionnaires de l’État ainsi que sur les conditions d’admission des employés de l’État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n’étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l’intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter govjobs.public.lu.