Etudes de droit

LE PARCOURS DES ÉTUDES EN DROIT

Le parcours des études en Droit est similaire au Luxembourg, en Belgique et en France. Or de petites différences, par exemple de terminologie, peuvent se présenter.

AU LUXEMBOURG

Au Luxembourg, comme en Belgique ou en France, les études en Droit sont divisées en trois cycles conférant successivement trois grades : le Bachelor, le Master et le Doctorat.

Le Bachelor est réparti sur trois années, soit sur six semestres. Selon le système «Bologna», il faut acquérir 180 crédits ECTS (Credits Transfer System) afin d’obtenir le diplôme de Bachelor. En principe, on devrait donc acquérir 30 crédits ECTS chaque semestre pour pouvoir faire le Bachelor en trois années. Au Luxembourg, un semestre «Erasmus» est obligatoire. L’étudiant qui veut faire la totalité du Bachelor au Luxembourg devra accomplir un semestre à l’étranger et y obtenir 30 crédits ECTS.

Le Master est réparti sur deux années, soit quatre semestres, qui suivent le Bachelor. 120 crédits ECTS supplémentaires devront être validés pour obtenir le diplôme. Une distinction est faite entre le Master 1 et le Master 2, le second étant souvent encore plus spécialisé que le premier.

Le Doctorat est réparti sur trois années supplémentaires, soit six semestres qui suivent le Master.

EN BELGIQUE

En Belgique, le système est en principe le même qu’au Luxembourg. Simple distinction linguistique qu’on fait parfois: on parle parfois de Licence et de Maîtrise pour désigner le Bachelor et le Master.

EN FRANCE

En France, où le système «Bologna» n’a pas encore été transposé complètement, on parle en principe de Licence, de Master et de Doctorat. Le système est le même qu’au Luxembourg et en Belgique.

La Licence recouvre les anciens diplômes de DEUG (1ère et 2ème années) et de Licence (3ème année).

Le Master remplace l’ancienne Maîtrise et les DEA (diplôme d’études approfondies) et DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées). Ainsi il existe deux orientations: le Master professionnel (DESS) et le Master recherche (DEA).

En France, ce système des ECTS existe, mais n’est pas aussi connu qu’au Luxembourg.

Les crédits européens constituent une unité de compte qui permet de valider des enseignements suivis en Europe. Ils sont capitalisables: la validation d’une unité d’enseignement et des crédits ECTS associés est acquise définitivement quelque soit la durée du parcours et transférable en Europe.

OÙ FAIRE DES ÉTUDES EN DROIT?

La procédure d’homologation du diplôme requiert que le droit enseigné au cours des études corresponde, dans ses conceptions fondamentales, aux principes généraux du système juridique luxembourgeois. Les études effectuées en France et en Belqique répondent à ce critère et il est fortement recommandé d’effectuer les études de droit dans l’un de ces pays.

AU LUXEMBOURG

Le Luxembourg a une université: l’Université du Luxembourg.

EN BELGIQUE

En Belgique, le Droit est enseigné à différentes universités. Il est recommandé de suivre les études de Droit dans une université qui propose des études en langue française :

Université libre de Bruxelles

Université de Liège

Université catholique de Louvain-la-Neuve

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur)

EN FRANCE


Nos Partenaires